Une bonne préparation du sol s'impose avant toute installation de spa, que ce soit encastré ou déposé. En effet, un spa rempli pèse très lourd : dans les 2 tonnes sans compter le poids des personnes qui l’occupent. Ainsi avant tout travaux d’installation, il est plus que nécessaire de mander les conseils d’un spécialiste. Il sera le seul à être habilité à fournir de plus amples informations concernant le poids maximum du spa, ses caractéristiques et même des conseils relatifs au renforcement du sol sur lequel le spa sera installé.

On peut surélever le spa et construire des marches pour y entrer. Dans ce cas, la surélévation exige de sol résistant pouvant supporter les marches et pour rendre stable la fondation. Les travaux colossaux qui attendent le propriétaire engendreront des coûts élevés pour la construction d'un spa encastré. Donc il sera possible d'avoir d'impact sur le tarif spa à appliquer.

Renforcer le sol soutenant le spa

Les moyens de renforcement sont nombreux. Le plus utilisé est la pose d'une dalle bétonnée sur laquelle le spa s'installera. Selon l'avis des professionnels, une dalle en béton armé plus vaste que le spa est le mieux efficace. Elle est plus solide et durable permettant de soutenir le poids du spa et de manière à pouvoir circuler autour et ériger un aire bien-être. Ils recommandent ce système, surtout, pour l'installation d'un spa dans le jardin. Pourtant, c'est un système non compatible avec les spas portables ou les spas gonflables. Ces deux derniers types de spa n'ont pas besoin de travaux de terrassement ni de gros ouvrage d'installation. Il suffit d'une surface plane et du sol assez dur pour les installer. Tout dépendra donc de votre choix et de votre budget.

Le cas des spas encastrés

L'installation des spas encastrés ou semi encastrés est plus complexe et compliquée par rapport celle des spas gonflables ou portables. Le terrassement, les travaux d'installation de spas encastrés exigent beaucoup de soins et d'assistance des techniciens spécialistes et professionnels. On peut aussi se renseigner auprès du fabriquant de spa ou du fournisseur sur les techniques des travaux d'installation du spa encastré. Vous pouvez aussi bien demandé un devis précis pour sa réalisation.