Spa, baignoire balneo et piscine sont des concepts différents. Mais leur point commun aux trois, est d'offrir à leurs utilisateurs du bien être et de la détente. Cependant ces produits ne doivent pas être utilisés de la même façon et certains demandent quelques précautions d'usage.

Le spa

Ce bain bouillonnant connait depuis quelques années un grand succès. Il permet de bénéficier chez soi des soins de balnéothérapie. Le spa a l'avantage de pouvoir être installé en extérieur, sur la terrasse ou dans le jardin. Mais il peut aussi bien être placé dans la maison, à condition de lui consacrer une pièce. En effet le plus petit modèle accueille deux à trois personnes et demande un minimum de place. Dans le cas d'une installation dans la maison, il faut cependant prévoir un déshumidificateur ou une VMC, le spa dégageant beaucoup d'humidité. L'eau du spa n'a besoin d'être changée qu'une fois par trimestre environ. Les prix pour les spas débutent à moins de 4 000 euros pour un modèle en acrylique, cependant de grande qualité et peut avoisiner 12 000 euros pour un spa grand luxe.

La baignoire balnéo

Elle connait elle aussi un succès croissant. Elle a l'avantage d'être bien moins chère que le spa. Le premier prix va débuter aux alentours de 1 500 euros. La baignoire balnéotoutes options est quant à elle à environ 6 500 euros. Son encombrement étant moindre que le spa, elle est installée dans la salle de bains. Son eau va être changée à chaque utilisation. Donc son entretien est moindre. Pour ces deux produits, il est nécessaire de recommander aux utilisateurs de ne pas prolonger au delà de 20 minutes les séances, surtout si la température de l'eau est supérieure à 37 degrés.

La piscine

Les prix des piscines peuvent varier en fonction des caractéristiques de sa conception (enterrée ou hors-sol), des matériaux utilisés (polyester ou maçonnée) et de sa taille. Le champ des possibilités et des prix est donc énorme. Il en va de 15 000 à 50 000 euros. Pourtant si l'on ne dispose pas d'un grand budget et surtout de place, la baignoire balnéo est une excellente alternative, elle permet de se faire plaisir et surtout de se détendre chez soi.