Le spa et le jacuzzi sont deux équipements, au fonctionnement similaire. Mais puisque leurs noms diffèrent, il devient difficile de faire un choix lorsque l’on veut se procurer l’un d’entre eux. Les deux ont des fonctions similaires, mais des origines diverses.

Le spa, un mot dont l’étymologie remonte à des milliers d’années

Le mot spa est une abréviation latine pour ‘’sanitas per aquam’’ ce qui signifie ‘’la santé par les eaux’’. Les romains dans l’antiquité adoraient prendre des bains dans des sources d’eau chaude. Plus tard, en 1326 en Belgique, une station thermale allait porter le nom de station thermale belge spa. Ce mot renvoie donc à de l’eau, ou désigne tout simplement un traitement au moyen de l’eau. Le spa se développe de plus en plus et est utilisé le plus souvent pour un traitement sanitaire grâce à des méthodes orientales. Dans un spa, l’eau bouillonnante est maintenue à une température entre 33° et 40°. Ce massage par l’eau aide à une dilatation des vaisseaux sanguins. Les muscles sont soulagés et les crampes et autres douleurs musculaires évitées.

Le jacuzzi, nom de deux frères

Le jacuzzi qui a vu le jour en 1968, est l’œuvre de deux frères, Roy et Candido. Ces derniers sont des inventeurs américains, mais d’origine italienne. En 1920, les deux frères se sont intéressés à l’agriculture. La culture des oranges avait été leur nouvelle passion. C’est en 1925 qu’ils ont lancé une pompe agricole, fonctionnant au moyen d’un hydro éjecteur. Une invention qui a été récompensée lors de la foire de Californie. Mais c’est un jour où un des membres de leur famille de portait mal, que les frères Jacuzzi ont décidé de miniaturiser une pompe destinée à l’hydrothérapie. La pompe a ensuite été installée dans une baignoire domestique ce qui en a fait un lieu de détente et d’évacuation du stress. Le spa jacuzzi sont donc des produits aux fonctions similaires, mais aux noms différents. Bien que l’origine de leurs noms soit différente, ces sortes de baignoires procurent à leurs utilisateurs des sensations de bien être et de relaxation.